Lieu multiforme destiné à l’éveil artistique et culturel des enfants, la muse rêve se veut à la fois espace d’exposition, atelier et boutique-librairie, pour s’initier à l’art de manière ludique et créative, en douceur et dès le plus jeune âge.
Tous les sens y sont convoqués : on observe, on joue, on lit, on crée et on laisse surtout parler son imagination !
Ouvrir l’esprit, aiguiser le regard, délier les petits doigts, pour faire germer et grandir la graine de la créativité afin qu’elle accompagne l’enfant dans tous ses apprentissages et sa découverte du monde, voici les missions de ce lieu original.
Mais pourquoi un espace culturel dédié aux plus jeunes ?
L’importance de l’éveil artistique et culturel chez le tout-petit
L’Éveil artistique, notion définie avec précision depuis 2009 et prenant une importance grandissante ces dix dernières années, est une invitation à un rapport sensible au monde, à éprouver des pratiques dont les processus viennent nourrir et amplifier la réalité quotidienne à la fois des professionnels et des enfants.

« La culture pour tous ne se décrète pas ; elle se vit, s’inscrit dans le quotidien des familles, et ce dès la naissance de l’enfant. Imprégnés par l’expérience partagée de l’éveil et de ses apports tant pour le bébé que pour eux-mêmes, les parents mesureront la force de grandir dans un «bain culturel». Éveil culturel, lecture, chant, arts plastiques, danse, théâtre, marionnettes, jeux, musées, cirque : tout est propre à faire grandir les enfants dans une approche sensible et esthétique à l’origine de leur équilibre. Un pari majeur pour notre société, qui doit prendre appui sur les parents, premiers interlocuteurs de l’enfant. » – Sophie Marinopoulos
(Extrait de son rapport Une stratégie nationale pour la Santé Culturelle© : promouvoir et pérenniser l’éveil culturel et artistique de l’enfant de 0 à 3 ans dans le lien à son parent (ECA-LEP), 2019, pour le Ministère de la Culture)

Depuis ce rapport à la fois alarmant et édifiant, l‘enjeu d’une vraie politique publique en faveur de l’accès à l’art et la culture, et ce dès le plus jeune âge, est devenu capital. De multiples initiatives ont fleuri partout en France, et c’est dans cette même volonté que s’inscrit le projet de la muse rêve.
L’éducation artistique et culturelle, un enjeu actuel majeur
A l’éveil succède l’éducation artistique et culturelle. Elle n’est aujourd’hui plus à définir, tant les projets, dispositifs, financements, structures dédiées se sont multipliés sur notre territoire. Elle fait désormais partie du programme scolaire et donc du paysage éducatif et artistique.


Mais même si elle est désormais partie intégrante de la vie scolaire de l’enfant dès l’école primaire, cette notion, essentielle pour la Santé culturelle© de l’enfant, n’est pourtant pas un dossier prioritaire. Et pourtant, nous en sommes convaincus, elle est bien aujourd’hui un enjeu de santé mentale et de lien social dès le plus jeune âge, comme le défendent Sophie Marinopoulos et d’autres professionnel·les.
Pourquoi cette importance accordée au livre chez La muse rêve ?
On sait aujourd’hui à quel point la lecture est importante, pour favoriser le développement du langage et l’enrichissement du vocabulaire, pour stimuler la réflexion et l’imaginaire chez l’enfant. En outre, il n’y a qu’à se rendre dans la première librairie pour constater avec quelles profusion et inventivité créateurs et éditeurs se sont emparés de ce secteur en plein boum qu’est la littérature jeunesse. Mais la place capitale du livre chez le jeune enfant va bien au-delà du simple champ pédagogique.
Le livre est l’un des tout premier objet culturel et artistique que rencontre et découvre le tout-petit. Qu’il soit en tissu, en plastique, en carton, le bébé, à quelques moi à peine, apprend très vite à le manipuler, à en tourner les pages, à en admirer le contenu, les formes, les couleurs, les textures.


Cette rencontre à la fois sensorielle et esthétique marque l’entrée dans un monde infini d’émerveillement qui, lorsqu’elle est bien accompagnée, encouragée, stimulée, peut faire des merveilles sur le plan émotionnel, psychologique, social, pédagogique.
La naissance du concept
Le livre est un outil puissant du développement et du bien-être de l’enfant, mais aussi de tout son cercle proche (parents, famille, professionnel·les de l’enfance qui s’occupent de lui).
En outre, il est aussi, comme l’ont démontré de nombreuses initiatives qui se développent un peu partout, un vecteur de lien social et affectif fort, de plus en plus investi par de nombreux professionnel·les et structures qui en ont compris les effets plus que positifs.

L’évidence m’apparaît…
Il m’a donc paru tout naturel de m’orienter vers le livre dans le projet artistique et pédagogique de La muse rêve.
Par ailleurs, mon goût prononcé pour la littérature, depuis très jeune, ainsi que pour cet objet lui-même qu’est le livre, m’a toujours fascinée. Au fil de mes études et expériences professionnelles, cette attirance s’est muée en une véritable passion pour le monde de l’illustration jeunesse et du cinéma d’animation.
Après un passage inoubliable en tant que médiatrice culturelle dans une galerie parisienne spécialisée dans l’illustration jeunesse et l’art du conte, l’étincelle a jailli : j’avais trouvé ma voie ! Les premiers jalons de La muse rêve était posés…

Il aura pourtant fallu 10 ans pour consolider ces envies et ces idées, et les transformer en projet concret.
Associer art et livre, mais aussi pédagogie et jeu, dans un lieu agréable, bienveillant et stimulant, m’a donc semblé la réponse idéale pour sensibiliser le jeune enfant à la culture et pour l’accompagner, par ce biais, dans son ouverture au monde.
Quel plus beau cadeau lui offrir pour commencer cette grande aventure qu’est la vie ? 😉