Derrière la muse rêve, il y a… moi : Azza !

Avec un palindrome pour prénom, il faut croire que j’étais prédestinée à aimer les lettres…
Barbouilleuse de mots et croqueuse de livres, rêveuse éveillée et éternelle enfant adorant jouer, maman d’un charmant petit gnome à l’insatiable curiosité, je déambule sur le fil de l’art et des histoires que nous ont légués nos anciens et qui font chanter nos lendemains !
Convaincue comme Max Ernst que « l’art est un jeu d’enfant », mais qu’il est aussi, avec la culture, un levier puissant d’ouverture d’esprit, de cohésion sociale, de respect d’autrui et d’égalité des chances, je rêve de les mettre à la portée de tous, dès le plus jeune âge, pour voir fleurir la graine de la créativité mais aussi de la bienveillance qui sommeille chez le plus petit d’entre nous !
C’est ainsi qu’est née La muse rêve ! Laissez-la vous conter les petites histoires qui font la grande Histoire de l’Art…
A propos de la photo
Médiation avec une classe de maternelle, à la Chapelle de la Visitation (Thonon-les-Bains, Haute-Savoie) dans le cadre de l’exposition Et la Chine s’est éveillée (commissariat Philippe Piguet) ; en arrière-plan, des œuvres originales de l’artiste chinois Xiao Fan, en particulier Confusion, 2012, huile sur toile, 200 x 160 cm © Collection de l’artiste
La petite histoire

Il était une fois… une petite fille qui rêvait de devenir médecin. Mais la réalité du métier, découverte à l’adolescence, fait vite déchanter cette âme sensible qui cherche alors le ré-enchantement dans son autre passion : l’art. Elle conserve néanmoins de ce début de parcours scientifique la rigueur et la minutie.
Après un passage à l’École du Louvre et une formation en Histoire de l’Art et en Conception et direction de projets culturels à la Sorbonne, elle vit pleinement sa passion en tant que médiatrice culturelle, spécialisée jeune public. Patrimoine, musées, galeries, festivals lui permettent de perfectionner ses techniques de médiation et d’affiner sa connaissance des publics, pour lesquels elle conçoit et anime expositions, visite guidées, ateliers créatifs, rencontres artistiques, et autres manifestations culturelles.
Aujourd’hui, elle souhaite pouvoir conjuguer ses deux centres d’intérêt : travailler avec des enfants et transmettre son goût pour la culture, dans un lieu de partage, d’échange et d’éveil par le biais des arts.
Démystifier le monde élitiste de l’art en général et des galeries en particulier, et œuvrer en faveur d’un éveil artistique et culturel dès le plus jeune âge et pour tous, tel est son objectif en ouvrant les portes d’un lieu culturel accessible au plus grand nombre et à l’esprit bienveillant et inclusif.
A propos de la photo
Exposition Dance In the Flow à la Galerie 29-Espace d’art contemporain (Evian-les-Bains, Haute-Savoie), en 2015, présentant les œuvres de l’artiste-céramiste Nathalie Domingo,
Photo : Journal Le Messager – Porcelaines © Nathalie Domingo